LA GESTION DU POIDS ! DU MECANISME A L’AFFECTIF

10/10/2019
mincir-du-mécanisme-à-l'affectif

Aujourd’hui, je reviens sur un sujet Fascinant qui m’a hanté durant de nombreuses années. La gestion du poids du mécanisme à l’affectif... Sujet avec lequel, tant professionnellement que personnellement nous sommes très liés – Enfance complexe – entraînant maltraitance et boulimie …. Fort heureusement, je me suis dirigée très jeune vers des méthodes de soins auxquelles j’ai été formée pour devenir totalement libre et heureuse.

Nous sommes tous égaux !!! avec un système global – Nerveux – Digestif – Endocrinien etc… eux mêmes constitués d’Organes ( foie, rein, coeur…) composés de cellules..Pourtant à titre individuel  les messages nutritionnels varient d’un Individu à un Autre …

Comprendre le métabolisme

Le métabolisme pour certains plus lent, des tempéraments plus dynamiques d’une part et d’autre part notre organisme Humain est régulé également par la psyché. 

Une gestion du poids, du mécanisme à l’affectif, est donc différente d’une personne à une autre. Voyons le mécanisme de base. 

La mécanique du métabolisme de Base :

Définition :
Le métabolisme est le travail effectué par nos cellules. Il requiert de l’oxygène et comprend des milliers de réactions différentes.Le métabolisme est responsable du stockage et de la redistribution des nutriments.

Ce stockage se situe essentiellement dans le foie, les muscles et les tissus adipeux. Différentes fonctionnalités de l’organisme dépendent du métabolisme.

Le métabolisme est composé de 2 fonctions : le catabolisme et l’anabolisme.
Les deux phases métaboliques :


o Le catabolisme (la « casse ») 
: est le métabolisme de dégradation des nutriments. Lorsque la dégradation est totale, elle aboutit à la production d’énergie sous la forme de molécules chimiques.
Lorsque nous nous nourrissons, la digestion consiste à casser les grosses molécules alimentaires pour les réduire en éléments simples et unitaires : c’est le catabolisme digestif. Ainsi, lorsque nous mangeons des pâtes, ou du riz, nous ingurgitons des glucides, soit des éléments complexes de notre digestion, qui, grâce à nos enzymes digestives seront réduis en éléments unitaires et simples, comme le glucose, seul élément assimilable par nos cellules.


o L’anabolisme (la « fabrication ») : est le métabolisme qui aboutit à la production de molécules de réserve énergétique et de molécules intermédiaires. Après le catabolisme digestif des glucides, l’élément unitaire (glucose) pourra être, assimilé par les cellules pour être utilisé sous forme d’énergie permettant le travail des cellules : c’est l’anabolisme.

Le métabolisme est l’outil de nutrition. Ce processus permet de transformer les aliments en énergie, et maintenir l’organisme vivant. 
Ces processus complexes se font de façon autonome, nous n’intervenons pas, nous ne dirigeons pas cela ! l’organisme sait ce qu’il a à faire ! et il le fait parfaitement bien ! Jusqu’à ce qu’on le prive de cette autonomie et que tout est détraqué – soit l’éducation – les perturbations émotionnelles – les régimes restrictifs et fréquents.

Calculez votre métabolisme

Nous pouvons calculer notre métabolisme de base – le besoin énergétique minimum pour fonctionner est variable selon chaque personne et tient compte de beaucoup de paramètres – hormonal – température etc…. cependant on peut s’appuyer sur 4 facteurs communs.

– La Taille – Le Poids – L’âge – Le Sexe 

la formule couramment utilisée pour le calcul :

Pour les femmes : Métabolisme basal = 9,740 x Poids + 172,9 x Taille – 4,737 x Âge + 667,051

Pour les hommes : Métabolisme basal = 13,707 x Poids + 492,3 x Taille – 6,673 x Âge + 77,607

 L’apport calorique ne doit pas être inférieur au besoin de base, au risque de mettre en Danger sa Santé.

Voici les conséquences :

  • Faiblesse du système Immunitaire 
  • Le Corps va puiser dans ses réserves lors de la restriction (par l’apport énergétique c’est aussi un processus complexe entre les réserves faites et le stockage de gras – je reviendrais sur le sujet ultérieurement) 
  • Il va alors reconstituer ses réserves à la reprise de l’alimentation normale
  • Elever son niveau de réserve par prévention de Famine
  • L’effet Yoyo est amorcé et souvent les dérèglements comportementaux face à la consommation de nourriture
  • Entraîner le ralentissement du métabolisme
  • Donc une prise de poids

Un autre point important pour la gestion du poids, les tissus adipeux.

Les Tissus Adipeux & leur fonction Hormonale

Le tissu Adipeux est un tissu conjonctif, appeler couramment la graisse ou plus “sportivement” la masse grasse, c’est notre réserve d’énergie, les adipocytes ont un rôle prépondérant dans notre gestion du poids, mais aussi pour notre survie, notre santé, les scientifiques l’étudient de plus en plus,découvrez l’article ici > Notre Graisse du Corps est – t’elle Intelligente ? 

Cependant la mécanique de la prise ou de la perte de poids est justement une mécanique, et l’humain est un être émotionnel, “le mécanisme” affectif influence notre état d’être – et face à la nourriture qui est le 1er stade du développement, suivi de l’impact social, financier, physiologique et psychologique, un être sensible peut s’y perdre !!!

Souffrir de surpoids ou d’un sentiment de surpoids,  ne se vit pas en un jour, c’est parfois le fruit d’une longue dérive au limite de la conscience. A cette frontière s’expriment des blessures, des résistances, qui influencent notre métabolisme et notre psyché dans nos comportements alimentaires. Cependant le problème de compulsion est déclenché par le système reptilien – notre instinct de survie !

S’aimer à nouveau – pour se réapproprier notre Bien Etre “physico-psycho-émotionnel” et rompre l’emprise, est la clef la plus sûre pour ne plus passer par les périodes de yoyo et autres souffrances.

S’inventer une issue, pour s’extraire de l’infernal cercle vicieux, du dérèglement alimentaire, des régimes restrictifs qui nous enferment davantage. Sortir des restrictions mentales et physiques qui entraînent une réaction* inverse – le serpent qui se mord la queue – pour enfin devenir Libre et heureux – se.



Sylvie

All posts

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 ETAPES POUR TE LIBERER DE LA LUTTE CONTRE LA NOURRITURE CLIQUE SUR L IMAGE pour le télécharger

ebook-5-etapes-pour-se-liberer-de-la-lutte-contre-les-aliments

Ton Ebook Anti Cellulite Offert CLIQUEZ sur L’image

Consultez Nos Derniers Articles

Commentaires récents

    Catégories

    ×