S’auto observer pour réguler ses émotions

05/04/2020
s'auto-observer-pour-reguler-ses-emotions

Regarder ce qui se passe en soi avec bienveillance, sans jugement. “Voir” ses bavardages et sentiments internes, sans leur attribuer de signification, ni de valeur. S’auto observer permet de réguler ses émotions, et cette discipline est d’une redoutable efficacité quand on est aux prises avec des compulsions alimentaires émotionnelles. C’est le Total Opposé du contrôle que l’on tente d’avoir, qui nous maintient dans la lutte.

Du pilote automatique à l’observateur

Vous voyez notre mental veut résoudre les problèmes avec des solutions inadéquates parfois ! Sa tendance naturelle est de voir ce qui ne va pas, cette fonction date de notre évolution humaine, au temps où la survie était notre seul état, car le danger était imminent. C’est un mode de protection utile mais pas dans toutes circonstances. C’est l’Etat d’extrème vigilance, du contrôle et de la lutte, d’une part. Et d’autre part, le pilote automatique qui nous soumet aux pensées et sentiments invasifs involontaires et des impulsions qui guident nos actions sans même s’en rendre compte.

Ce que la pratique du Soi Observateur m’a apporter

L’auto observation m’a beaucoup aider à réordonner mes schémas de pensées. Je “ruminais” ( fatigue le méridien de la rate en médecine chinoise et affaiblit le système immunitaire), donc je “ruminais” beaucoup autour de mon désir de me libérer des crises de boulimies, d’atteindre mon corps idéal, et ce que je vivais réellement. Je tournais en boucle avec la tentative de résoudre le problème et l’insolubilité du problème ! Ce qui bien entendu n’améliorait pas mon état d’être et je finissais par me calmer par des douceurs et … Vous connaissez ce cercle vicieux… Dévalorisation… Culpabilité… Voire crise de Nerf – le Hamster dans sa cage folle –

L’auto observateur et la régulation de mes émotions avec mes compulsions alimentaires émotionnelles

A cette époque j’avais tendance à occulter mes émotions à les étouffer, j’avais peur d’elles, peur de ne pouvoir les contrôler, peur qu’elles me submergent ! Mais à force de les éviter, elles nous étouffent vraiment ! Dans notre mode d’éducation socio- culturel, les émotions sont à gérer, à maîtriser , “Ne pleure pas!” “Pleure tu pisseras moins !” face à toutes ces injonctions, nous avons mis en place toutes sortes de stratégies, (je vous invite à lire l’article “ les compulsions alimentaires lors du confinement” … nous avons alors opté pour la résignation ou la rétention de nos affects – mais notre corps n’est pas une machine ! ces attentes affolent davantage notre système émotionnel !

Pourtant nos émotions sont notre boussole, comme on ne les accueillent pas elles nous emportent, laissez les exister être et faire partie de vous (de toute façon c’est le cas !) pour ne pas les manger ! Moi je me disais avant d’utiliser cette “technique” en soutien d’autres que je vous propose lors de mes accompagnements : ” Mais comment je fais ? avec toutes ces émotions ? j’en avais tellement qui me bouleversaient ! Voire me terrorisaient ! En réalité nos émotions non reconnues sont aux commandes de notre vie ! Certaines ne nous appartiennent même pas et je voulais la liberté de choisir ! Demandez vous :

  • Mes stratégies d’évitement me servent t’elles ?
  • Me guident t’elles vers mon bien être ?
  • Repousser mes émotions soutient t’il mes valeurs ? mes objectifs ?

Rassurez-vous, même si vous êtes aux prises d’une émotion plus difficile elle ne nous anéantie pas au contraire elle ouvre un grand espace d’énergie.

Comment vous observer pour réguler vos émotions ?

Prendre la place de l’Observateur permet de vous désidentifier des Pensées, d’arrêter de “Prendre vos Pensées pour Argent Comptant”, et de ne pas suivre leurs injonctions – de les prendre pour ceux qu’elles sont des BAVARDAGES, surtout quand elles ont des conséquences négatives.

La douleur et la souffrance émotionnelle proviennent de pensées et de sentiments négatifs concernant le passé ou l’avenir. Pourtant il nous semble que cela est vécu au Présent, hors au présent sont vos Pensées, celles là même que vous allez observer avec Bienveillance, sans jugement voici comment :

Imaginez que Les Bavardages sont comme un ” Super Commercial” qui vous vends des choses POURRIES. Sur le moment vous vous laissez embarquer et puis vous vous en voulez d’être tombée dans son piège !  Cette image va vous aider dans le positionnement.

le-positionnement-de-l'observateur- ce-que-j'ai-ce-que-je-suis

Observer nécessite une seule compétence

Observer demande de l’attention, une auto régulation de l’attention, car les pensées, les émotions, les sentiments sont automatiques et la plupart poussées par notre cerveau reptilien qui pousse le limbique (mamalien) et il est très rapide 1 seconde contre 3 ou 4 pour le néo cortex. La Pratique va vous demander de revenir au centre chaque fois que vous serez emportée par les pensées, les émotions …Par la répétition, la pratique deviendra de plus en plus aisée. Vous serez soutenue par notre système biologique, regardez l’image ci-dessous …

Vous voyez l’amygdale, elle est située dans les lobes temporaux de notre cerveau. Elle détient un puissant pouvoir sur notre anxiété. Elle stocke nos souvenirs impliquant nos émotions, et des conditionnements de réactions suite à des événements marquants. Quand elle est suractivée elle traque la moindre menace, son rôle est de nous maintenir en sécurité.

La Position de l’Observateur Apaise l’Amygdale, Calme Le Cerveau Reptilien – Auto Régule les Emotions

Astuce : Vous pouvez utiliser une forme active, si le fiat de simplement observer est difficile ou contre nature pour vous.

Voici ce que vous pouvez faire ECRIRE

  • Vos pensées … exemple : je pensais à la solitude, à mes enfants qui sont éloignés etc…
  • Vos ressentis, par exemple : je me sens angoissée, j’ai peur, …
  • C’est où dans le corps : ma gorge est nouée, mon dos est contracté
  • Continuez jusqu’à être totalement apaisée
  • Cela peut générer une décharge émotionnelle, pleurez, frappez un coussin si vous êtes en colère – et puis RIEZ

Pour aller plus loin vous pouvez télécharger mon ebook “

ebook-5-etapes-pour-se-liberer-de-la-lutte-contre-les-aliments
Sylvie

All posts

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 ETAPES POUR TE LIBERER DE LA LUTTE CONTRE LA NOURRITURE CLIQUE SUR L IMAGE pour le télécharger

ebook-5-etapes-pour-se-liberer-de-la-lutte-contre-les-aliments

Ton Ebook Anti Cellulite Offert CLIQUEZ sur L’image

Consultez Nos Derniers Articles

Commentaires récents

    Catégories

    ×