Se sentir prête à vivre sans compulsions alimentaires

09/02/2020
se-sentir-prête-a-vivre-sans-compulsions-alimentaires
Brisez les chaînes inconscientes et soyez prête à vivre sans compulsions alimentaires

La volonté et le désir intense suffisent t’ils à se libérer des troubles alimentaires ? Se sentir prête à vivre sans compulsions alimentaires, sans béquilles ou tampons émotionnels n’a rien d’évident.

Au fil de mon expérience, et de mes ressources j’ai éclairé certaines ombres du labyrinthe des mécanismes de défenses de notre inconscient. Afin de démêler les noeuds et blocages qui nous enchaînent, alors que consciemment notre seule hâte est de de nous défaire des obsessions du corps et de la nourriture. J’ai déjà mis le doigt sur un problème lié au cerveau reptilien dans mon article “les envies compulsives et notre cerveau reptilien”…. Cette clef est la 1ère étape pour se sentir prête à vivre sans compulsions alimentaires.

Pourquoi l’inconscient maintient t’il le trouble volontairement alors qu’il s’agit d’une souffrance ?

Les mécanismes de défenses de notre inconscient sont naturels. Ils ont un rôle protecteur avec pour cible principale nos émotions, qui permet de lutter contre l’angoisse. Même si cela vous semble obscur pour le moment, c’est la meilleure solution qu’il ait trouvé à ce moment là, avec les moyens dont il disposait. Cependant quand ces processus ne sont plus adaptés, nous sommes en déséquilibre.

Le mal être avec l’obsession alimentaire, à notre relation intime, avec notre entourage et notre vie sociale sont autant de signes de processus inconscients obsolètes.

mécanismes inconscients obsolètes

Comment savoir si je suis prête à vivre sans compulsions alimentaires ?

Votre inconscient se projette vers votre objectif : vivre sans compulsions, être en paix avec la nourriture. Dans le but d’atteindre votre poids idéal. Cependant si il perçoit des menaces et/ou des effets indésirables sur le chemin. Il opposera tout un armada d’outils pour vous empêcher d’atteindre votre cible. A contrario en l’absence de dangers perçus, il vous servira toute une panoplie de ressources : créativité, croyances, pensées, émotions, motivations…

Quelles menaces inconscientes contrecarrent mon objectif ?

Certaines de nos valeurs et nos peurs sont en dualité et créent des résistances aux changements. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive des obstacles courants :

  • Vous favorisez la loyauté envers une famille dans laquelle les rondeurs sont la normes ? vous émanciper contrarierait alors l’affect, et activerait un sentiment de solitude ou d’infidélité ?
  • La crainte du regard des hommes ? a commencer par le 1er homme de votre vie, quel regard avait t’il sur les femmes ? Votre comportement vous protège t’il d’une séduction trop envahissante à porter ? (je me souviens lorsque j’allais en discothèque, la puissance animale des hommes qui ne savaient pas se contenir m’effrayait !)
  • Refuser d’être séduisante à vos propres yeux ? Qu’est-ce que ça impliquerait de vous plaire ? Etait t’il nécessaire de vous montrer discrète lorsque vous étiez enfant ? Qu’est-ce qui suscitait le risque de ne plus être aimée ? même si vos parents n’étaient pas aimants, pour un enfant il s’agit de survie de correspondre au mieux aux attentes. ( Moi qui subissait des violences par les 2 parents, je peux vous dire que je me tenais à carreau et espérait encore leur amour ! )
  • Avez-vous peur d’être envahie d‘émotions incontrôlables ?
  • Votre impatience est- t’elle à l’origine d’obstacles ? eh oui l’urgence de vouloir à tout prix vaincre ses kilos est souvent à l’origine des comportements actuels.
  • Mais également votre identité construite autour de ce corps familier, peut être que basculer vers l’inconnu vous inquiète ? Qui je deviens à la découverte de ce nouveau moi inconnu ?
  • Ou bien la nourriture est le refuge d’une solitude trop insupportable ?
Laissez remonter vers le préconscient vos freins pour vous en délivrer

Comment se sentir prête à lâcher vos compulsions alimentaires

La mise en place de ces mécanismes est donc utile à votre protection. Maintenant à la lumière de votre auto observation, vous avez votre libre arbitre. Il convient alors de décider de gérer les effets secondaires indésirables, pour éclater les chaînes qui vous entravent. Le passé est ce qu’il est, tout douloureux soit t’il on peut au mieux le pacifier. Cependant nous pouvons sécuriser le terrain de l’avenir. La puissante adaptabilité du cerveau permet de modifier pour un mieux être.

Maintenant faisons place aux ressources pour être prête à se libérer des compulsions alimentaires et atteindre votre silhouette souhaitée – poids naturel.

Exercice 1 :

Vous pouvez reprendre mes suggestions ci-dessus, ignorez celle qui ne sont pas en phase avec vous, puis approfondissez votre introspection. Des images, des scènes et émotions vont remonter en mémoire, elles sont maintenant au niveau préconscient. Restez présente à vous-même, il se peut que des larmes vous submergent, et c’est très bien ainsi, vous évacuez la pression. C’est pourquoi je vous conseille de les faire progressivement, prenez tout le temps nécessaire, pour vous sentir bien. Ecrire ce qui vous vient à l’esprit sans vous juger, sans réflexions est également une solution très libératrice. Prenez le temps de conscientiser et d’apaiser, cette 1ère étape est parfois suffisante pour faire sauter certains verrous.

exercice 2 :

A la lumière de vos découvertes, voici 3 questions à vous poser :

  • Ce mécanisme l’ai-je choisi consciemment ?
  • Est-ce que je choisi de le perpétuer aujourd’hui ?
  • Quoi d’autre est possible au regard de la femme que je suis devenue?

Naturellement cette traversée demande un travail plus profond, néanmoins cette mise en lumière vous aidera à gravir la 1ère marche vers votre nouveau moi. Vous pouvez choisir de vous faire accompagner si nécessaire.

Vous pouvez également télécharger mon ebook gratuit :Cliquez sur l’image et laissez-vous guider.

ebook-offert-5-etapes-pour-deconditionner-compulsions-et-compensations-emotionnelles--alimentaires
Sylvie

All posts

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 ETAPES POUR TE LIBERER DE LA LUTTE CONTRE LA NOURRITURE CLIQUE SUR L IMAGE pour le télécharger

Ton Ebook Anti Cellulite Offert CLIQUEZ sur L’image

Consultez Nos Derniers Articles

Commentaires récents

    Catégories

    ×